La parodontologie est la science qui traite le parodonte, càd les tissus de soutien des dents:  la gencive, l'os alvéolaire, le cément et le ligament parodontal.

Une gencive saine?

Une gencive saine est de couleur rose,  présente une texture "en peau d'orange" et est caractérisée par l'absence de saignement lors du brossage.

Qu'est- ce que la plaque dentaire (ou biofilm)?

La bouche, comme l'ensemble de notre tube digestif, contient un grand nombre et une grande variété de microbes. Parmi ceux-ci, les bactéries occupent une place prédominante.

La plaque dentaire a déjà été décrite au 17ème siècle. Elle  est constituée de plus de 70% de bactéries , de toxines sécrétées par elles, d'aliments et de protéines salivaires.  Dans un milligramme de plaque , on trouve environ 100 millions de bactéries.

La plaque dentaire adhère fortement à toutes les surfaces dans la bouche, mais en particulier sur les surfaces dures. Ceci explique  pourquoi la plaque dentaire ne peut pas être éliminée par un simple rinçage.
Certaines personnes produisent plus rapidement de la plaque que d'autres. Ceci est notamment dû à l'état de la gencive, la consommation  de sucre, la salivation, la présence de sites de rétention, la composition de la salive, ...

La gingivite
 

La gingivite est une inflammation de la gencive, causée par la plaque dentaire bactérienne. Elle est une maladie parodontale.

Elle présente une prévalence élevée et on peut l'observer à un âge précoce. Elle augmente avec l'âge, atteignant, selon des études, un pic lors de la puberté. Selon certaines données américaines,  la gingivite atteindrait 50% des adultes.

Quelles sont les causes de la  gingivite?

Si l'hygiène dentaire est insuffisante et donc l'élimination de la plaque dentaire déficiente, la gencive sera irritée par un excès de bactéries.Ceci entraînera une réaction de défense. Celle-ci est assurée par un certain nombre de processus biologiques mais une hygiène dentaire adéquate est la meilleure forme de défense contre les bactéries.

Comment reconnaître une gingivite?

La gingivite est caractérisée par:

  • Saignement lors du brossage,  parfois même spontanément.
  • Gencives enflées et rouges
  • Ces signes sont peu ou pas présents chez les fumeurs.


  •  

Comment la gingivite peut- elle être traitée?

Une gingivite est une inflammation qui après un traitement, est réversible, la gencive peut revenir à un état normal. Ce traitement consiste en un nettoyage professionnel dentaire complet et en un enseignement individualisé pour obtenir une hygiène buccale optimale. La motivation du patient et son implication à un contrôle de plaque quotidien rigoureux  sont indispensables pour maintenir une gencive saine et éviter une récidive de sa gingivite. 

Parodontite

Lorsque la gingivite devient chronique, sous l'effet de l'inflammation, la gencive se décolle et une poche se forme entre la gencive et la dent.  La proportion de bactéries agressives augmente fortement et cela au fur et à mesure que la poche s'accroît. Les bactéries agressives (anaérobies) irritent de plus en plus la gencive. Ceci entraîne la destruction des tissus environnants. L'os se résorbe autour de la dent en fonction de l'avancée de la parodontite. Cette perte osseuse est irréversible. En même temps, il peut y avoir des saignements, parfois aussi des suppurations, voire un abcès.


La parodontite peut être diagnostiquée par un dentiste ou parodontologue lors d'un examen buccal et radiologique.

Dans de nombreux cas, dans la phase initiale de la parodontite, le patient n'est pas conscient de cette inflammation avancée, les symptômes sont les mêmes que pour une gingivite. Il n'y a pas de véritables douleurs ou d'inconfort.  Seulement lors des étapes ultérieures,  une récession de la gencive se produira, accompagnée d'une perte des papilles. Ce qui  entraîne le "déchaussement" des dents, des suppurations,  la formation d'abcès, et souvent une halitose (mauvaise haleine).

Il est important de se rendre compte que cela est une maladie bactérienne irréversible, pour le tissu osseux. L'os ne se reformera pas.

Avant de commencer un traitement parodontal, un examen clinique et radiologique complet doivent être effectués pour réaliser un plan de traitement complet. Un traitement individualisé sera alors proposer au patient.

Ce traitement consiste à stabiliser la maladie parodontale, à réduire les poches parodontales et à obtenir une réattache de la gencive à la dent. Ce qui permettra alors de stabiliser le niveau osseux.


Le patient a une grande part de responsabilité dans le succès du traitement parodontal à long terme, grâce à une hygiène bucco-dentaire stricte.


Un traitement parodontal comprend:

  • une consultation lors de laquelle , nous réalisons une évaluation précise de votre état parodontal sur base:  d'une anamnèse médicale, d'images radiologiques, d'un examen microscopique( pour analyser la proportion de bactéries agressives présentent dans les poches), d'un sondage complet de la gencive (pour évaluer la présence et le profondeur des poches) et d'une évaluation de l'hygiène buccale.
  • traitement parodontal initial : un  surfaçage radiculaire , qui selon l'avancée de la parodontite sera réalisé en une ou plusieures séances.
  • une première réévaluation,  6 semaines après le traitement initial et une deuxième, environ  4  mois plus tard. Ceci consiste à évaluer la cicatrisation de la gencive et déterminer l'éventuelle nécessité de traitements supplémentaires.
  • Un suivi parodontal régulier.

 

Ci-dessous vous trouverez une animation sur la maladie parodontale.

 

 

Y at-il un lien entre la maladie parodontale et la santé générale?

De nombreuses études ont démontré qu'il existe un lien entre la maladie parodontale et la santé générale, ceci concerne:

  • le diabète
  • le tabagisme
  • les maladies cardiovasculaires
  • femme enceinte
  • maladies respiratoires
  • la polyarthrite rhumatoïde.
  • Le déséquilibre thyroïdien

En outre, beaucoup d'études démontrent également un lien avec  l'obésité, la démence, la dysfonction érectile, la MPOC et le pancréas.

La "Fédération Européenne de Parodontologie "a proclamé  que l'année 2014  avait comme objectif principal de communiquer sur le lien entre la maladie parodontale et la santé générale. Le film suivant le montre:

 

 

La chirurgie esthétique parodontale

Il existe d'autres traitements parodontaux qui consistent en des interventions muco-gingivales et/ ou osseuses.

Les interventions les plus courantes sont:

  • l'allongement avant placement d'une couronne : suite à une fracture coronaire ou à une carie, un remodelage de l'os et la gencive autour d'une dent est parfois nécessaire, avant de réaliser une couronne dans de bonnes conditions.
  • l'allongement de dents trop courtes: il est possible d'harmoniser le contour des gencives pour des raisons esthétiques.
  • Greffe de gencive: la rétraction des gencives peut-être d'origine traumatique (occlusion ou brossage traumatisant) ou d'origine orthodontique. Ceci peut être traité par une greffe de gencive qui permettra de recouvrir la racine et recréer une gencive solide et hermétique, soit pour des raisons fonctionnelles et/ ou esthétiques.
  • Frénectomie: il s'agit d'une légère modification du frein de la langue, de la lèvre supérieure ou inférieure. Ceci est réalisé pour desaisons orthodontiques ou pour supprimer une traction trop importante sur la gencive.
  • Dents incluses: ceci consiste en un dégagement de dents bloquées sous la gencive et nécessitant ensuite une traction orthodontique ou à l'extraction de dents de sagesses.
  • Régénération tissulaire ou osseuse guidée: pour éviter l'effondrement de l'os et de la gencive suite à une extraction, il est possible de réaliser le comblement de l'alvéole d'extraction avec des biomatériaux et une greffe de gencive.
  • le traitement des récessions gingivales: dans laquelle est restaurée sur la base de gomme perdu greffes.
  • Structure ponticbed: où il est essayé la gomme pour donner une apparence plus naturelle possible lorsque l'on travaille avec des couronnes et des ponts.

Le résultat à atteindre est toujours évalué et  discuté au préalable avec le patient. Dans certains cas, il est impossible d'obtenir un résultat complet.