L'implant est une "vis" en titane (métal léger, résistant et biocompatible à l'os) posé dans l'os de la mâchoire par le praticien spécialiste, et sert à remplacer une dent absente.
Suite au placement de l'implant, il y a une ostéointégration. C'est la cicatrisation de l'os autour de l'implant, il y a une jonction anatomique entre la surface de l'implant et l'os qui se crée.
Après quelques mois, quand l'ostéointégration est faite, l'implant peut être mis en charge par la prothèse dentaire (couronne, bridge, prothèse en résine...).
Le processus d'ostéointégration a été découvert par hasard par le Professeur Docteur Per-Ingvar Brånemark, lors de travaux de recherche.
En Belgique, on a commencé à placer des implants à la KU Leuven dans les années 1980.
Les implants dentaires sont une solution idéale pour remplacer des dents absentes.
L'évolution des techniques et matériaux implantaires est constante et a été très importante ces dernières années. Les implants offrent beaucoup de possibilités selon votre état buccal et vos désirs. Les options possibles vont du remplacement d'une dent unitaire à une restauration complète fixe chez un patient édenté.
Les avantages des implants sont nombreux:
- Ils offrent la possibilité d'une solution fixe.
- Par rapport à un bridge classique, l'implant a l'avantage d'être indépendant de dents voisines. Il n'y a pas de nécessité de "tailler" des dents.
- Stabilisation d'une prothèse chez les patients édentés. Ces patients se plaignent beaucoup de la difficulté à manger ou parler car le dentier n'est pas stable. Grâce au placement de deux implants, à la mâchoire inférieure, il y a une stabilisation de la prothèse : ceci améliore fortement les fonctions et la vie sociale de ces patients.
- Solution fixe chez les patients édentés. Dans ce cas, on peut placer 4 à 8 implants et un bridge est fixé sur les implants.
- Actuellement, il existe des techniques de placement d'implants suivies immédiatement par le placement de la prothèse.
Toutes ces différentes possibilités sont discutées préalablement entre le patient et le praticien.
Examens préalables
Un plan de traitement pré-implantaire est indispensable et est réalisé sur base d'un examen clinique, d'une anamnèse précise, de radiographies et d'un scan Cone Beam (image radiographique en 3D).
Selon l'état buccal et les désirs du patient, le plan de traitement est précisement établi.
La chirurgie implantaire
Elle est réalisée sous anesthésie locale, vous ne ressentez aucune douleur. Des médicaments vous seront prescrits préalablement à l'intervention et des conseils post-chirurgicaux vous seront expliqués en détails.
Le lien ci-dessous schématise le placement opératoire d'un implant.
https://www.youtube.com/embed/Usi829tDNSw
Suivi post-opératoire
Le processus d'ostéointégration dure 3 à 6 mois selon votre cas.
Après cette période, le praticien contrôlera la stabilité de(s) l'implant(s) à l'aide d'un examen clinique, de radiographies locales et de mesure de stabilité osseuse.
Prothèse sur implant
Le dentiste référent pourra entamer la phase prothétique en réalisant des empreintes au niveau des implants.
Le travail prothétique sera réalisé au laboratoire pour être fixé par la suite sur les implants par le dentiste.
Maintenance
Les implants seront contrôlés chaque année et un entretien adéquat garantira le succès à long terme de l'état de santé buccal.
Contre-indications
- Certaines maladies cardiaques, osseuses, immunitaires ou psychiatriques peuvent être des contre-indications.
- Traitements de l'ostéoporose ou de certains cancers par bisphosphonates.
-
Maxillaires fortement irradiés par des traitements de radiothérapies.